Les P'tits Toqués

Apprendre à cuisiner des recettes tout en s'amusant et voyageant autour du monde! Ateliers de cuisine pour les enfants de 8 à 12 ans à Rolle!

Ateliers privés sur demande pour une fête spéciale !
Contactez-moi pour plus d'informations lesptitstoques@gmail.com

Les ateliers en images!! Reportage de NRTV Nyon

jeudi 29 mai 2014

La tortilla de patatas multi-fonctions

Un plat qui se conjugue pour toutes occasions

La tortilla de patatas, plat traditionnel espagnol, est un délice chaud ou froid. C'est surtout un plat qui peut se manger en toutes occasions métamorphosé en "pincho" sur un bout de pain, en "tapa", coupée en cube et piquée d'un cure-dent ou en "bocadillo", sous forme de sandwich entre deux tranches de pain. En plat principal, une bonne tortilla bien moelleuse est parfaite avec une salade verte ou de tomates. Toute la famille adorera!

Mais au fait, la tortilla de patatas, qu’est-ce qu’est ?

C’est tout simplement une omelette.

Mais attention une omelette de pommes de terre ! Bien épaisse, qui comporte donc des pommes de terres (patatas) et de l’oignon.

Pour 4 personnes, peler 4 grosses pommes de terre, du type Bintge, bien fermes, et les couper en lamelles pas trop épaisses. Faire de même avec 2 oignons. Dans une poêle aux bords assez relevés, cuire les pommes de terre avec de l’huile d’olive. L’huile doit recouvrir les pommes de terre, mais ne doit pas les frire, donc laisser cuire à feu doux, à couvert.

Une fois que les patates commencent à se ramollir, rajouter l’oignon émincé et continuer à cuire à couvert, toujours à feux doux, mélanger régulièrement pour éviter de colorer les ingrédients. En attendant, dans un bol, casser 6 œufs et les battre. Saupoudrer de sel et de poivre noir.

Quand les pommes de terre et l’oignon sont cuits, les rajouter aux œufs battus dans le bol. En dehors du feu. Bien mélanger pour bien imbiber les pommes de terre.

Puis remettre le tout dans la poêle, légèrement graissée, toujours à feux doux. Ne pas remuer et laisser cuire. Au bout de 4 minutes environ, opération délicate : le retournement de la tortilla de patatas. A l’aide d’une assiette plate, ou si vous en avez rapporté un d’un voyage à Barcelone, servez-vous de l’indispensable « Gira tortillas » que voici. Ustensile très pratique ! Cuire l’omelette de l’autre côté, toujours sans remuer. Et c’est prêt !

C’est une recette très chouette à préparer avec vos enfants. Avec eux, vous remplacez les pommes de terre par des chips, et là, c’est le succès assuré !

Un peu de musique espagnole pour l’ambiance, le son des castagnettes, la chaleur de l’été qui approche, et on s’y croirait … en Espagne !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire